Maison d'hôte et chambres d'hôte PETIT CHATELET
Chambres d'hôtes

Présentation
Position GPS
Google StreetView !
Visite des chambres
Tarifs
Disponibilités
Réservations
Revue de presse  
Bons cadeaux  
 

Gîte 2/6 pers

Présentation
Visite du gîte
Tarifs
Disponibilités
Réservations
 

Plus d'infos

Les environs
Evènements
Avis TripAdvisor  
Liens
Nous contacter
 

       Accueil > Chambres d'hôtes > Revue de presse

Le 23/02/16 Le Petit Châtelet au 13h de France 2 !


mardi 23 février 2016 ( article d'origine ici)
Pour les vacanciers, ce label souvent gage de qualité, a encore du sens comme vous le montre une équipe de France 2.


Les Gîtes de France résistent plutôt bien à la concurrence

On pensait les Gîtes de France sur le déclin, il n'en est rien. L'essor des plateformes de réservation en ligne comme Airbnb n'a pas signé leur arrêt de mort. Maryvonne Turmel est propriétaire du "Petit châtelet" à Hirel (Ile-et-Vilaine). Dans son gîte, les réservations arrivent tous les jours. Le label "Gîtes de France" est bien visible à l'entrée, et pour cause, si les clients sont là, c'est aussi grâce à lui. "C'est un critère de qualité. Je sais qu'avec Gîtes de France, comme il y a certaines règles à respecter, ça va être propre, il va y avoir une salle de bain confortable. Ce sont des critères comme ça qui sont importants", explique une cliente du gîte de Maryvonne Turmel.

Multiplication des offres

L'année 2015 a été très bonne pour le label. 6,4 millions de nuitées, soit une augmentation de 5% par rapport à 2014 et pourtant la concurrence est rude. Sur internet, les offres se multiplient, Abritel, Booking, Airbnb, il y a de quoi s'y perdre. Gîtes de France, même chamboulé par internet, reste donc un label apprécié des clients. Pour 2016, la bonne santé du label semble se confirmer avec des réservations à la hausse.

France 2 au Petit Châtelet :






Le gîte de Maryvonne et Alain Turmel décroche le label handicap - Hirel

mercredi 13 octobre 2010 (source Ouest-France)
Belle réussite pour Maryvonne et Alain pour l'obtention de ce 1<SUP>er</SUP> label handicap du secteur de Saint-Malo.</P>

Pour leur gîte situé au Petit-Châtelet, Maryvonne et Alain Turmel ont obtenu le premier label handicap du canton de Saint-Malo, car leur gîte est adapté pour les quatre types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). « Ce label est décerné pour une durée de 5 ans. C'est une marque de qualité d'accueil crée par le secrétariat d'État au Tourisme pour la clientèle en situation de handicap. »

Actuellement, le nombre de personnes souffrant de déficiences motrices et sensorielles ou intellectuelles atteint près de 40 % de la population française, soit 22 millions de personnes âgées, momentanément immobilisées ou souffrant de déficiences cardiaques, rénales ou encore respiratoires.

36 millions de touristes

En France, la population touchée par la maladie, un gène ou un handicap et souhaitant partir en vacances représente 36 millions de personnes. Or, la demande insatisfaite représente toujours plus de 293 millions de nuitées et de plus de 117 millions d'excursions supplémentaires qui pourraient être générées. « Il est donc essentiel d'amplifier la politique engagée à ce sujet », expliquent les responsables, soucieux d'élargir la clientèle touristique.

Pour Maryvonne et Alain, tout a démarré en septembre 2008, avec une démarche volontaire de leur part. Une visite préalable se déroule afin de voir si tous les critères sont réunis. Les techniciennes du Groupement d'intérêt touristique (GIT) se déplacent, en l'occurrence Marianne Abgrall et Pascal Choleau, accompagnées ponctuellement du technicien du Comité départemental du tourisme.

Ensuite, il faut attendre un avis sur la demande de labellisation émis par la commission régionale. Enfin, ce sont presque trois ans qui s'écoulent pour obtenir de l'association Tourisme et Handicap un label valable cinq ans. Pour la famille Turmel, c'est fait. Le label est obtenu, c'est en compagnie de Pascale Coleau, Marie-Jo Boutier, Lucien Gasnier, Marie-Claude Tézé et Maurice Janin que Louis Thébault, le président du GIT, leur a remis cette récompense.

Contact. Le gîte de Maryvonne et Alain Turmel dispose de quatre chambres d'hôtel labellisées Gîtes de France trois épis, ainsi que Tourisme et Handicap. Il est situé au Petit-Châtelet ; 4, la Quesmière, à Hirel. Tél. 02 99 48 96 29.